Blog

Comment entretenir son aspirateur robot ? On vous dit tout !

Rédigé par Gary

Parfois, il faut reconnaître que passer l’aspirateur dans les coins et recoins de sa pièce n’est pas souvent une tâche facile. C’est pour faciliter ces tracasseries que l’aspirateur robot a été créé. Si vous l’avez, vous devez savoir qu’il faut l’entretenir pour qu’il dure plus longtemps. Alors, comment pouvez-vous entretenir efficacement votre aspirateur robot ?

Aspirateur robot : qu’est-ce que c’est ?

On ne pourrait commencer notre développement sans avoir dit ce qu’est l’appareil en lui-même. En effet, un aspirateur robot est un appareil robotisé capable de faire le travail d’un aspirateur classique de manière indépendante : donc sans l’intervention de l’être humain. Avec l’appareil, vous n’avez plus besoin de trop vous déranger : il fait le job à votre place tel que le fait l’aspirateur robot Bagotte BG600

Aspirateur robot : comment pouvez-vous l’entretenir efficacement ?

Si vous voulez que votre appareil dure, il va falloir que vous l’entreteniez assez souvent. Mais, retenez que l’entretien du robot aspirateur n’est pas vraiment difficile contrairement à ce qu’on dit.

Pour commencer, il va falloir que vous fassiez le nettoyage régulier du filtre de l’appareil. Ce sont les filtres qui sont le plus en contact avec la saleté au cours de l’exercice d’aspiration. Ainsi, si vous avez un filtre lavable, enlevez-le de l’appareil puis lavez-le avec de l’eau tiède. Laissez sécher correctement puis réinstallez-le. Si par contre vous avez un filtre non lavable, dépoussiérez-le souvent mais tâchez de l’échanger une fois par an. 

Ensuite, le deuxième compartiment le plus en contact avec la poussière est le bac de récupération. Presque toutes les poussières et saletés aspirées vont directement se regrouper dans le bac. Vous devez penser à vider le bac deux à trois fois chaque semaine. Aussi, vous pouvez l’essuyer souvent avec un linge afin de lui redonner de l’éclat. 

De plus, vous devez penser parfois à prendre soin de la brosse du robot aspirateur. Il arrive souvent que certains appareils ne disposent pas de système de démêlage. Du coup, votre machine peut cesser de fonctionner à cause des poils de tapis, fils électriques et autres qui se sont entremêlés. Pour ça, utilisez un pinceau pour faire le nettoyage à ce niveau. Faites cet exercice une a deux fois par semaine même si l’appareil possède un système de démêlage. 

Enfin, n’oubliez pas que la partie extérieure de la machine aussi à besoin d’être entretenue comme tout les modèles d’aspirateurs robot. De temps en temps, passez un coup de chiffon sur l’appareil pour lui redonner de l’éclat. Cela permet de maintenir l’appareil propre mais aussi de le dépoussiérer de l’extérieur. Ça limite l’infiltration de la poussière sur le long terme. 

Aspirateur robot : quelles sont les précautions à respecter ?

Retenez pour commencer que la négligence de votre appareil ne lui garantira pas une assez longue vie. Plus vous en prenez soin et plus il vous sera utile pendant très longtemps. 

Par ailleurs, notez que l’eau n’est pas souvent l’allié des machines robots. Si vous devez nettoyer votre appareil avec de l’eau, assurez qu’il soit dit que votre appareil intègre un filtre lavable. Sinon, utilisez un pinceau ou une lingette pour le nettoyage. 

Aussi, pensez à faire reposer votre machine de temps à autre pour prolonger sa durée de vie. 

Concernant l'auteur

Gary

Laisser un commentaire