Blog

6 techniques et conseils essentiels pour la photographie de portrait

Qu’il s’agisse d’images austères en noir et blanc ou d’images de rêve aux arrière-plans flous, la photographie de portrait repose sur la maîtrise de l’appareil photo par le photographe, sur son sens du sujet et sur sa capacité créative à réunir ces éléments de manière unique. Si vous voulez en savoir plus sur cette discipline, vous pouvez consulter le site le-portrait-photo.fr

Qu’est-ce que la photographie de portrait ?

photographie de portrait Le portrait photographique est un style de photographie qui met en scène des sujets humains rien à voir avec une photo d’un objet comme un tour de potier. La photographie de portrait existe depuis l’aube de la photographie, lorsque Louis Daguerre a inventé le daguerréotype en 1839 (l’année même où Robert Cornelius a pointé l’appareil photo sur lui-même et pris ce qui est largement considéré comme la première photographie d’autoportrait), posant ainsi les bases de l’émergence de la photographie de portrait comme forme d’art à part entière.

Un appareil photo numérique reflex ou sans miroir (comme le sony a7r 4 ou le canon r5) vous permet de manipuler les différents aspects de vos compositions photographiques. Une fois que vous savez comment utiliser votre appareil photo, vous pouvez régler les ISO et la compensation d’exposition pour modifier la lumière, ou changer la vitesse d’obturation selon que votre portrait est immobile ou en mouvement. Vous pouvez ajuster votre profondeur de champ pour augmenter la netteté des traits du visage de votre modèle et estomper un arrière-plan gênant, ou utiliser une profondeur plus importante avec un objectif grand angle pour un portrait plus environnemental. Nous vous

Vous trouverez ci-dessous quelques techniques photographiques que vous pouvez utiliser pour améliorer vos clichés et transformer vos portraits en excellents portraits :

Diffusez votre source de lumière.

Lorsque vous choisissez un environnement, considérez qu’une lumière naturelle douce et diffuse provenant d’une source indirecte est la meilleure pour réaliser des portraits. Une lumière directe et dure ou un plein soleil peuvent projeter des ombres sombres indésirables ou créer des couleurs de peau peu naturelles. Utilisez un diffuseur comme une boîte à lumière ou une feuille blanche pour adoucir la lumière et produire un effet plus flatteur.

Utilisez une longueur focale plus longue

Un objectif de 50 mm est considéré comme un téléobjectif de milieu de gamme, et une longueur standard que de nombreux photographes de portrait aiment utiliser. Cependant, cette longueur crée une scène familière et ordinaire. Utilisez un objectif plus long, comme un téléobjectif de 85 à 200 mm, pour obtenir une meilleure compression de l’image sans déformer les pixels. Une longueur focale plus longue peut rapprocher votre arrière-plan de votre sujet, ce qui augmente le bokeh (flou d’arrière-plan) et crée une image plus dynamique.

Bougez autour de votre sujet

Vous pouvez apporter une nouvelle perspective à vos photos en enfreignant la règle des tiers et en prenant des photos sous des angles qui ne sont pas aussi bien composés, ou même au niveau des yeux de votre sujet. Essayez de prendre des photos sous différents angles et à différentes distances autour de votre modèle. Prenez des photos d’un point de vue aérien ou de côté, changez les poses de votre modèle ou essayez même une photo spontanée pour trouver l’angle le plus flatteur pour son portrait.

Apportez votre propre éclairage

Le flash de l’appareil photo est une fonction essentielle qui apporte de la lumière dans vos photos, mais il ne fournit pas toujours la lumière dont vous avez besoin. Le flash, surtout s’il est utilisé pour un gros plan de la tête, peut faire paraître le visage du sujet délavé et disproportionné. Le flash hors appareil photo est utile pour modifier les conditions d’éclairage afin d’améliorer le contraste et de contrôler les ombres de vos portraits, ce qui les rend plus intéressants et plus dynamiques. Si la lumière naturelle est idéale pour la photographie de portraits en extérieur, la lumière directe du soleil peut parfois être trop forte. Vous pouvez utiliser un éclairage stroboscopique externe pour sous-exposer la lumière disponible et utiliser la vôtre pour créer le cliché parfaitement éclairé.

Modifiez l’ouverture

Une grande ouverture (entre f/1.2 et f/2.8) produira une faible profondeur de champ, rendant l’arrière-plan flou et faisant de votre sujet le centre d’intérêt principal. Cependant, si vous avez plusieurs sujets (comme un portrait de famille), une ouverture plus petite permettra de garder tout le monde au centre. Pour des portraits de groupe, optez pour une ouverture minimale de f/2.8

Ne négligez pas les accessoires

Prenez des photos à travers des objets situés au premier plan, comme du feuillage ou une architecture, pour donner un élément plus dynamique à votre composition. Un objectif plus long peut contribuer à rendre flous les objets situés à l’avant-plan, en centrant la mise au point sur vos sujets et en ajoutant un élément esthétique intéressant à votre photo. La prise de vue à travers des objets transparents peut produire des motifs ou des reflets uniques, tandis que la prise de vue à travers quelque chose comme une clôture peut fournir un cadrage intéressant autour de votre sujet. Capturez votre sujet à travers les vitrines d’un magasin ou entre des branches pour une composition plus dynamique.

Nous espérons que cet article vu a plu et vous aidera à prendre des plus beaux portraits

Laisser un commentaire