Comment choisir un robot tondeuse ? Notre avis comparatif !

La période d’été s’approche déjà et vous pensez aux longues journées passées à tondre votre pelouse. Vous souhaiteriez profiter de votre jardin avec un whisky à la main. Très bonne décision mais la question est de savoir comment faire ? La meilleure option pour entretenir votre pelouse sans fatigue est de le faire avec un robot tondeuse. Ce dernier présente plusieurs caractéristiques importantes qui rendent efficaces la machine. Mais comme plusieurs autres appareils domestiques, il existe bon nombre de modèles de robot tondeuse comme par exemple ceux de marque McCulloch sur les sites de vente. Le choix n’est donc pas chose aisée. Pour vous aider, nous allons vous présenter dans la suite de cet article quelques critères à suivre pour faire un choix judicieux d’un robot tondeuse.

Top 3 des meilleures ventes de robot tondeuse

Un robot tondeuse : fonctionnement

Il existe deux types de robot tondeuse, nous avons : le robot tondeuse à fil et celui sans fil. Pour ce qui est du robot tondeuse sans fil, il n’y a pas trop de protocole. Car avec lui, vous n’aurez pas besoin de câble de délimitation. Il est plutôt important de savoir qu’avec ce modèle de robot, vous dépensez non seulement moins de l’énergie mais vous gagnez plus de temps. Il suffit de le mettre en marche et il commence à tondre.

Le robot tondeuse est équipé de capteurs. Parmi ceux-ci, il y en a qui oriente et dirige l’appareil. Cela se fait d’ailleurs en fonction de la chlorophylle contenue dans les herbes de votre terrain. Aussi, vous avez la possibilité de le programmer à base d’un code pin. Une option qui convient à tous ceux qui ne restent pas à la maison toute la journée ou qui sont souvent en déplacement.

Le robot tondeuse à fil

Contrairement au modèle précédent, pour tondre avec le robot tondeuse à fil, vous devez d’abord délimiter sa zone de tonte. Ceci, en utilisant le câble de délimitation qui accompagne le modèle. L’avantage avec ce type d’appareil est que, quand sa batterie se décharge ou qu’il termine son travail, il se dirige seul vers sa station de charge. Et celle-ci doit être poser juste à côté de son lieu de tonte.

Les accessoires d’un robot tondeuse

D’abord, dans la fabrication des robots tondeuses, ils sont dotés de capteurs qui leurs permettent de s’orienter. Par exemple, ils sont équipés d’un capteur qui leur permet d’éviter les collisions, de détecter les dangers ou de s’en tenir à la zone matérialisée. De plus, ils sont dotés d’un capteur grâce auquel ils s’arrêtent lorsqu’ils sont hors zone de tonte.

Généralement, un robot tondeuse est vendu avec une station de recharge. Il est lié à celle-ci par un câble qui le guide vers la station lorsqu’il finit son travail.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse comme par exemple un de la marque Gardena présente plusieurs avantages à son utilisateur. D’abord, il faut noter que c’est un appareil qui est doté d’un système de fonctionnement révolutionnaire. En effet, il suffit simplement de le programmer pour qu’il puisse accomplir son travail tout seul. Un modèle parfait pour tous ceux qui souhaitent tondent leur pelouse sans avoir à se fatiguer ou à surveiller le travail.

Ajouter à cela, la machine peut tondre votre pelouse en un rien de temps. Egalement, le robot tondeuse ne cueille pas les herbes. Mais, il les coupe. Quel que soit la nature de votre terrain, ces machines s’adaptent parfaitement. Elles sont efficaces sur un sol en pente et peuvent tondre de grandes espaces.

Les critères de choix d’un robot tondeuse

Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir un meilleur robot tondeuse pour votre pelouse. D’abord, il faut tenir compte de la superficie du terrain et de son inclinaison. Chaque robot tondeuse à sa capacité de tonte et vous n’avez pas intérêt à payer un modèle qui ne pourra pas réaliser la tâche que vous attendez de lui. Il est donc impératif de connaitre à l’avance la surface à tondre.

Une fois sur le lieu de vente, le mieux est de choisir une tondeuse robotisée qui a une capacité de tonte de 20% supérieure à la surface que vous devez traiter. Ainsi, il ne sera pas utilisé à sa capacité maximale et cela évite même que l’appareil se gâte rapidement.

La capacité de franchissement

Comme tout autre critère, celui-ci n’est pas à négliger surtout si vous avez une pelouse en pente. Si vous faites un mauvais choix, vous pourrez le regretter car le robot ne sera pas autonome.

Le type de robot tondeuse et la station de charge

Comme vous le savez déjà sans doute, il existe deux types de robot tondeuse : le modèle à fil et celui sans fil. Ce dernier sait comment éviter les obstacles et grâce à son capteur, il ne pas aller au-delà de sa zone de travail. Dès qu’il est déchargé, il se rend directement à la station de charge qui est placé juste à côté de la pelouse. Le choix d’un des modèles se fera en fonction de vos besoins.

Les caractéristiques techniques

Pour choisir un robot tondeuse, il faut prendre en compte la consommation par tonte, cela peut aller jusqu’à 1 kWh. Choisissez un modèle qui est équipé d’une batterie Lithium-ion car elle est plus économique. Mais cela ne vous empêche pas d’investir dans un robot tondeuse à grande capacité si vous disposez d’un grand jardin.

Le robot tondeuse McCulloch ROB R600 pas cher

Si vous êtes à la recherche d’un robot tondeuse efficace, nous vous conseillons de vous tourner vers le modèle McCulloch ROB R600. En plus d’être silencieux (57Db), il est doté de plusieurs caractéristiques intéressantes. Avec une dimension de 590 X 440 X 260 cm et un poids de 7 kg, il convient au jardin de petite et moyenne taille (60 m² maximum). Sa largeur de coupe est de 17 cm, il se charge en 50 minutes et vous pouvez l’utiliser pour tondre votre pelouse durant 1h au moins avant qu’il ne se décharge. Par ailleurs, il est doté d’un verrouillage temporisé, d’une alarme antivol, d’un capteur de soulèvement et d’un bouton d’arrêt.