Bricolage & Jardin

Comment choisir correctement son toboggan extérieur pour enfants ?

Difficile de parler des plus petits sans aborder le sujet des jeux. Les enfants affectionnent particulièrement les jeux et peuvent passer toutes les journées à s’amuser. Le toboggan extérieur pour enfant se révèle être l’un des jeux qui suscitent le plus l’intérêt des plus petits. Il fait partie des trois meilleurs jeux adorés par les enfants. C’est ainsi qu’on le retrouve très souvent dans les parcs d’attractions. Le toboggan extérieur offre un divertissement particulier aux enfants et fait le bonheur des parents. Pour l’acquisition d’un tel dispositif, il est important de prendre en compte différents critères incontournables afin de faire le bon choix. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son toboggan extérieur pour enfants.

Voici le top 3 des meilleures ventes de toboggan extérieur enfant :

Pourquoi opter pour un toboggan extérieur ?

Le toboggan extérieur pour enfants est un équipement de divertissement utilisable en solo ou à plusieurs. Il est unanimement connu pour procurer la joie aux enfants de tous âges au même titre qu’un pyjama bébé pour les parents. Lorsqu’il est utilisé à plusieurs, comme dans les parcs d’attractions ou les espaces de jeux, le toboggan extérieur permet aux enfants de renforcer les liens entre eux et de développer le sens de la discipline. En tant que parents, vous avez la possibilité de rendre la partie de jeu plus excitante en arrangeant des compétitions pour les amener à collaborer et à apprendre des autres. Ainsi, les enfants sont de plus en plus motivés à jouer, à faire des efforts pour gagner et développent l’esprit d’équipe.

Votre enfant peut déjà commencer à jouer au toboggan extérieur et à bénéficier de ses atouts à partir de 2 ans au contraire d’un trotteur bébé. En suivant rigoureusement les instructions, le dispositif n’est absolument pas difficile à monter pour l’enfant. Il suffira de lui montrer comment faire et ce dernier pourra jouer tout seul sans assistance. Le toboggan est disponible sur le marché en différents modèles avec différentes formes et pouvant proposer des activités variées. C’est un dispositif très pratique qui vous évite de faire la queue dans les aires de jeux pour profiter d’un moment agréable. En l’installant dans le jardin de votre maison, vos enfants pourront y accéder à n’importe quel moment lorsque l’envie leur prend. Plus besoin de quitter la maison pour permettre à vos enfants de se défouler.

Le toboggan présente particulièrement des bienfaits au niveau de la santé de l’utilisateur. En faisant sortir les enfants à l’extérieur et en les amenant à faire des exercices physiques tout en s’amusant, cet équipement se révèle être une excellente alternative à la télévision. Avec une utilisation quotidienne, vos enfants améliorent leur condition physique. Au bout d’un moment, ils deviennent plus rapides, plus agiles et bien plus coordonnés. Aussi, en jouant au soleil régulièrement, les enfants font le plein de vitamines D, un incontournable dans la croissance de l’enfant. Avec le toboggan extérieur dans le jardin, vous créez dans la maison un espace de jeux sain et naturel rien que pour vos enfants. Le dispositif présente des couleurs vives pour illuminer les journées et garder vos enfants en alerte.

Pour le choix de votre toboggan extérieur pour enfants, il faudra prendre en considération à certain critères bien précis.

Les critères importants pour choisir correctement son toboggan extérieur pour enfants

Lors du choix de votre toboggan, le critère le plus important est bien évidemment la sécurité. Le toboggan extérieur que vous allez acheter devra être strictement conforme à la norme de sécurité européenne établie (NF EN 1176-3). A ce titre, le toboggan extérieur pour enfants doit disposer d’un système antidérapant au niveau des marches. Vous devez vous assurer que l’escalier est équipé d’une rampe. Afin de rendre le changement de position plus facile et apporter plus stabilité à l’enfant, l’entrée de la glissière devra disposer de barres ou de poignées. Il est important que le dispositif soit doté d’un rebord de guidage ou d’une barrière au niveau de ses cotés. C’est une précaution pour empêcher de sortir et de tomber pendant les mouvements. Si vous recherchez plus stabilité lors du mouvement, pensez à un toboggan extérieur avec socle. Durant l’achat, vous devrez également analyser le matériau de construction du dispositif. Un toboggan extérieur pour enfant en plastique sera plus adressé aux enfants de moins de 3 ans du fait des sollicitations. Le bois quant à lui est le meilleur matériau en raison de sa résistance et de sa solidité.

Vous devez aussi savoir que la longueur proposée pour la glissière du toboggan est important. Si votre enfant a 2 ans, il vous est préconisé de choisir un dispositif avec une glissière d’un mètre. Vous pourrez envisager une glissière de 1,10 mètre pour un enfant d’au moins 4 ans. Et si votre enfant a plus de 4 ans, vous devrez opter pour une glissière de 2 mètres minimum.

Voir le produit sur Amazon

Par ailleurs, vous devez choisir votre toboggan extérieur selon l’activité. Les toboggans extérieurs pour enfants sont proposés sur le marché en deux différents types : le type simple et le type multi activités. Le second type est effectivement le plus adapté pour les enfants car il permet de préserver l’enthousiasme et l’intérêt de ces derniers. Avec plus d’activités, vos enfants se lasseront moins vite.

Le dernier critère à prendre en considération durant du choix du dispositif est le type de toboggan. Sur le marché, on retrouve les toboggans annulaires, les toboggans à chevalet, les toboggans à relief et les toboggans associés à d’autres dispositifs. Pour le choix du type qui vous correspond parfaitement, il faudra jouer sur la sensation et les préférences. Les enfants sont la plupart du temps attirés par les toboggans avec plusieurs options. Vous devrez donc privilégier les toboggans avec diverses options. Par exemple, certains toboggans sont équipés de jet d’eau, une fonction assez pratique durant les périodes de canicule.

Trouver un toboggan extérieur pour enfant au meilleur coût ?

Vous pouvez trouver les toboggans extérieurs pour enfants dans de nombreux points de vente physiques ou encore dans les boutiques en ligne. À travers les plateformes sur la toile, vous retrouverez de diverses informations pouvant faciliter votre achat. Vous pourrez réaliser un comparatif des différents produits proposés sur les sites e-commerce afin de trouver le toboggan extérieur pour enfants avec le meilleur rapport qualité/prix.

Voici une sélection des meilleurs toboggan extérieur enfant :