La plaque pour boîte aux lettres est un système de stockage pour les colis et autres lettres avec des emplacements dédiés généralement dans le hall d’entrée pour les immeubles et dans l’allée intérieure pour les maisons. Il s’agit d’un objet vivement conseillé, étant donné qu’il sert de repère aux livreurs ou aux facteurs pour remettre leurs livraisons en visualisant le nom de la personne concernée. Nous aborderons ici plus spécifiquement les modèles de plaques en aluminium, leur intérêt par rapport à d’autres matériaux ainsi que leur disponibilité.
Pourquoi choisir l’aluminium pour sa plaque de boîte aux lettres ?
Avec le laiton, l’aluminium est la matière métallique qui se retrouve la plus souvent utilisée dans le cadre d’une confection de plaques de boîtes aux lettres en étant moins onéreuse. Relativement léger et compris dans la catégorie des métaux mous, l’aluminium reste assez résistant et se retrouve par ailleurs, régulièrement appliqué dans des confections de plaques routières ou signalétiques.
Ajoutons à cela le fait que l’oxydation que subit ce dernier une fois en contact avec l’air lui permet de disposer d’une protection face à la corrosion, ce qui le rend très utile en extérieur. Sa colorisation naturelle se dirige vers le gris clair et a l’avantage de comprendre assez peu de reflets en comparaison à d’autres métaux du genre. Si l’aluminium est prédisposé avec une colorisation naturelle, il est assez facile de demander des teintes ou finitions spécifiques via des conceptions personnalisées.
Méthode de fixation
Il existe plusieurs options de fixation pour les plaques de boîte aux lettres faites en aluminium, sachant que la pose reste relativement simple et rapide, qu’importe la méthode employée. En effet, en raison de la composition du matériau qui le rend aussi flexible que résistant, ce dernier s’avère très durable, même en extérieur. Les plaques de ce type sont par ailleurs, souvent proposées en modèle d’adhésif double face, à fixation longue durée. Le caractère fiable du produit peut notamment être vérifié via la garantie qui lui est affiliée.
Coûts moyens
En termes de grille de prix, les plaques de boîte aux lettres en aluminium se situent environ dans la section moyenne gamme, entre les plaques de plastique et de PVC entre 3 et 7 euros et les versions en plexiglas ou en laiton de 12 à plus de 25 euros. En effet, il est possible de retrouver des plaques en aluminium de bonne qualité à partir de 9 euros, du moins pour les modèles avec des formats prédéfinis. En ce qui concerne les plaques avec des dimensions, des coloris ou des types de gravures particulières, il faudra cependant s’attendre à un prix plus élevé.
Que faut-il inscrire sur une plaque de boîte aux lettres en aluminium ?
S’il est possible d’écrire plus ou moins ce que vous voulez sur votre plaque de boîte aux lettres, il est tout de même conseillé de se concentrer sur les informations essentielles qui permettent de guider la distribution du courrier et des livraisons. À noter que les plaques autocollantes ont l’avantage d’être entièrement libres en termes de choix par rapport aux autres qui gardent certaines restrictions. Vis-à-vis des habitations en copropriété, il est nécessaire de se référer aux chartes mises en place par le syndicat, notamment pour des aspects comme :
- La taille.
- Le format de gravure.
- La couleur.
- L’emplacement.
Précisons dans ce registre que dans certaines dispositions, il est possible de laisser le syndicat entièrement gérer la procédure qui basera, par ailleurs, ses frais à ce niveau-là sur les charges locataires.
Options complémentaires des plaques de boîte aux lettres en aluminium
Au niveau des coloris, en plus des teintes personnalisées, il est possible de s’orienter sur des palettes plus simples comme des tons de la couleur de base de la plaque d’aluminium avec, par exemple, un gris anodisé ou un gris austère. Des modifications spécifiques peuvent aussi être appliquées comme un brossage brillant ou un marquage sans relief pour éviter l’effet texturé. Il est également possible d’opter pour un effet brillant qui rappelle l’aspect des plaques d’inox.
Où et comment acheter votre plaque de boîte aux lettres en aluminium ?
Vous l’avez compris, l’aluminium est la matière de votre plaque de boite aux lettres qui dure dans le temps. Maintenant que vous savez en quelle matière acheter votre plaque, mais également ce que vous allez mentionner dessus et le format, il ne vous reste plus qu’à vous la procurer. Mais, où l’acheter, et surtout comment faire ? Si vous ne connaissez pas la réponse à ces questions, pas d’inquiétude. Nous allons vous répondre à l’aide de cet article. Nous allons donc vous présenter un fabricant susceptible de vous aider : TGL Création. Nous vous présenterons également leur gamme de plaques de boîtes aux lettres.
TGL Création
TGL Création est un fabricant de signalétique et de tampons depuis plus de 50 ans. Vous aurez accès à un large choix de tampons, plaques et médaillons sur leur site internet. Si vous avez le moindre doute sur le choix de votre plaque, vous pouvez tout à fait les contacter pour leur demander conseil. Ce sont de véritables professionnels à votre écoute.
Les plaques de boîtes aux lettres TGL Création
TGL Création proposent un large choix de plaques de boîtes aux lettres. Vous savez déjà que vous souhaitez vous la procurer en aluminium, mais sachez qu’ils proposent également d’autres matières, comme le plexi et le laiton.